Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 08:44

Séduisez grâce au Jasmin ….Jasmin mon amour,

 jasmin022

  Si vous êtes célibataire, portez du jasmin sur l’oreille gauche.

Si vos êtes un homme marié, portez-là sur l'oreille droite, cela fera plaisir à votre épouse (tradition tunisienne des hommes mariés) !

TUNISIE MAINA 1

 N’hésitez pas à  déclarer votre amour en offrant du jasmin blanc.

Par contre, évitez d’offrir du jasmin d'hiver - sans odeur  il relève de l'insolence !

Toutefois et depuis quelques temps, lors de certaines occasions le jasmin est offert en broche sous forme de brin de jasmin.

Le jour de votre mariage, quelque soit votre nationalité et couleur de peau, affichez du jasmin sur votre toilette, mesdemoiselles, car le jasmin blanc signifie ''je te choisis'', c'est pourquoi toute Tunisienne affiche cette fleur le jour de son mariage !

 

Apprenez à chanter cette fleur de l’Amour grâce à la chanson du célèbre Hédi Jouini : Taht al Yasmina" (تحت الياسمينة).

 

TUNISIE-JASMIN-S-1.jpg

Paroles

EL KHABAR LI MEN IJIBOU
KADACH EL QALB YESSBAR
A3LA LI FARKOU HABIBOU

TAHT AL YASMINA FEL LIL
NASSMA WEL WARD M'HANINE
LEGHSSAN ALIA T'MIL
TEMSSAHLI FI DEM3AT 3INI

TAHT AL YASMINA TEKIT
3ADELT EL 3OUD OU GHANIT
OUTLA3T M'3I OU BKIT
T'FAKART KI KOUNT JINI

JNINA MZAYEN HA NOUAR
FAHETTE MEN RIHETTE LEZHAR
FAKARTEK CHA3LETTLY NAR
3AMLETLY HIBA FELF'KAR

M'TAWAHACH WAHDI MEHTAR
LA GAMRA LA HASS ETYAR
KAN EL NESSMA A3LA LACHJAR
T'WENSS FYA OU T'WASSINI

 

 

tunisie-jasmin--phil-1.jpg


Traduction des paroles

« La nuit, sous le jasmin, la brise et les fleurs m'entourent, les branches se penchent sur moi et m'essuient les larmes.

Sous le jasmin je me suis posé j'ai accordé le luth et j'ai chanté .

J'ai beaucoup pleuré quand je me suis souvenu de toi quand tu venais me voir.

Un jardin embelli par les fleurs et sentant bon la rose. Je me suis souvenu de toi et mon coeur s'est enflammé. Tu tu me manques et je suis inquiet. Pas de lune et pas de bruit d'oiseaux, seule la brise sur les arbres me tient compagnie et me console. »

Pour information, le jasmin est aussi à l'origine du prénom arabe féminin Yasmina (également Yasmine, Yassmine).


TUNISIE-JASMIN--JCL-1.jpg  

Le célèbre photographe Jean-Claude Francolon est-il  à la recherche d’un Jasmin  ou d’une Yassmine?! (lol)  

 

Autres paroles à savoir chanter :

« Yasmine ! Tu ornes mes terrasses et mes murs
Symbole de l’amour et de la tentation féminine.
Les dieux de l’amour ne t’attachaient –ils pas à leurs flèches, pour ensorceler leur victime ?
Ma Yasmine ! Ma Yasmina ! Mon jasmin mon ode à l’amour
Ma parole libérée, mon cœur apaisé, mon ode aux regards croisés
Mes ruelles tortueuses et obscures s’illuminent par les rendez-vous des amoureux
A la quête de ton essence absolue, signe de luxe et de raffinement qui m’enivre, m’exalte et me survolte
Yasmine ! Mon esprit s’envole, mon soupir est à peine contenu. »

 

N’hésitez pas à me commenter vos expériences liées au jasmin !

TUNISIE-JASMIN--JCL-2.jpg  

A votre avis, à l’occasion de l’anniversaire de notre célèbre ami Philippe Martin, lui –même et Jean -Claude  Francolon, dégustent-ils un breuvage au Jasmin ?

 

PS: Jean-Claude Francolon et Philippe Martin en mission pour un livre sur l'Aromathérapie, sortie le 25 octobre 2011. retrouvez tout le reportage de leur mission sur la page facebook de Phillipe Martin (album photo) 

 

 

 

 

www.mainalecherbonnier.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Me Contacter

English Version

Liens